Le massif du Luberon est parsemé de charmants villages provençaux. Parmi eux, Lauris et Lacoste sont deux perles méconnues mais qui valent le détour. On vous accompagne dans leur découverte.
Lauris, entre la Durance et le Lubéron
À une quarantaine de kilomètres au nord-ouest d’Aix-en-Provence, Lauris est situé entre la Durance et le Luberon. Sa particularité géographique est d’être posé sur une colline. Le vieux village regorge de trésors historiques. Vous pourrez notamment flâner dans ses petites ruelles fleuries et découvrir son patrimoine : les terrasses du château, la fontaine du Canard, la maison du Colonel, la Tour Philippe, la maison claustrale, la place du Portail, l’ancien moulin à huile ou encore le jardin conservatoire de plantes tinctoriales. Les occasions sont nombreuses de s’émerveiller devant les richesses du patrimoine local.
La Durance, au sud de la commune, est particulièrement appréciée à la période estivale pour les activités nautiques telles que le canoë. La forêt des Cèdres peut être l’occasion d’agréables randonnées. Vous pourrez entrer dans les entrailles du Luberon en vous promenant dans les Gorges du Régalon, à proximité du village. Tous les ans, quelque 200 habitants du village participent à une reconstitution historique relatant les différents événements marquants de Lauris depuis les temps préhistoriques.
Pour votre séjour à Lauris, vous pourrez faire une halte au Bed and Breakfast Le Térébinthe, au cœur du village, avenue Philippe de Girard.
Lacoste et son patrimoine
Le village de Lacoste est un autre joyau méconnu et préservé de Provence. Le château de Lacoste domine le village depuis des siècles. Construit au 11e siècle, il a été, au cours de son histoire, la propriété du célèbre Marquis de Sade. Ce dernier a d’ailleurs fait la description de son château dans deux de ses œuvres : La Marquise de Gange et Les Cent Vingt Journées de Sodome, en le nommant le château de Silling. C’est aujourd’hui une autre célébrité qui y séjourne puisque Pierre Cardin a racheté non seulement le château du marquis, mais aussi 47 autres maisons du village.
Les belles bâtisses anciennes sont chargées d’histoire, comme des témoins tantôt du moyen-âge, tantôt de la renaissance. Vous pourrez admirer l’église paroissiale Saint-Trophime du 13e siècle, le beffroi de 1620 avec campanile en fer forgé, la fontaine, le lavoir et l’ancien moulin à vent. Se promener dans les ruelles du village jusqu’au château vous procurera la grande satisfaction d’admirer, depuis l’esplanade, un panorama exceptionnel sur le Mont Ventoux et le Luberon. Le château de Lacoste est aujourd’hui toujours en cours de rénovation. Un festival consacré à la musique, la danse et l’opéra y est organisé chaque année.
À proximité de Lacoste, de typiques villages perchés, tels que Bonnieux ou encore Ménerbes sont absolument remarquables.