En région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, les villages de charme sont nombreux et invitent à la promenade. Dans le Lubéron, Saturnin-les-Apt est un village surprenant qui ne laisse pas indifférent. En plus d’un cœur de village historique, de vestiges d’un château médiéval, de ses remparts et de son donjon, ce charmant village offre aussi des vues magnifiques sur un environnement préservé. On vous emmène flâner à Saint-Saturnin-les-Apt…
Saint-Saturnin-les-Apt et son patrimoine
Vous connaissez sûrement le roman Les lettres de mon moulin d’Alphonse Daudet… Figurez-vous que ce célèbre écrivain s’est inspiré d’un des moulins de Saint-Saturnin-les-Apt pour écrire son oeuvre. Ce village a beaucoup de charme justement grâce à ses deux moulins à vent datant du 16e siècle et, de façon plus générale, grâce à son précieux patrimoine. Les ruines du château médiéval, avec ses enceintes fortifiées et son donjon semblent veiller sur cet important village provençal.
Vous pouvez aussi découvrir une chapelle castrale datant du 11e siècle, d’où, après une longue marche, vous découvrez une vue magnifique sur la vallée. En parcourant le cœur du village, vous ne vous lassez pas d’admirer les ruelles, les belles demeures, les portes, les porches sculptés, les fontaines, les lavoirs… Tout ce patrimoine transforme les promenades en voyage hors du temps.
Que faire à Saint-Saturnin-les-Apt ?
Situé à 50 km d’Avignon, mais aussi à 19 km de Gordes et à seulement 9 km d’Apt, Saint-Saturnin-les-Apt est facile d’accès par les routes départementales. Situé sur un des flancs des Monts du Vaucluse, à 400 mètres d’altitude, il s’appuie sur des richesses historiques et culturelles et un cadre préservé qui invite aux balades.
Saint-Saturnin-les-Apt fait partie du Parc Naturel Régional du Luberon, et il offre un panorama fabuleux sur les Monts du Vaucluse, les Alpilles et le Luberon… La garrigue et la forêt se découvrent au fil des saisons. Au printemps, les fleurs envahissent le paysage de blanc et de rose avec les oliviers et les cerisiers sur un fond de vignobles. Les randonnées sont une activité très appréciée et Saint-Saturnin-les-Apt compte de nombreux chemins. Le sentier des aiguiers est notamment un magnifique circuit qui vous permettra de découvrir ces anciennes citernes creusées dans la roche pour récupérer l’eau de pluie.
Le chemin traverse aussi une trentaine de hameaux. De multiples autres circuits sont balisés pour vous offrir un choix adapté à tous les niveaux et toutes les envies. De magnifiques paysages, à partir du mois d’avril et jusqu’à l’automne, dévoilent une nature flamboyante avec des palettes de couleurs incroyables. Au cours de vos promenades, vous pourrez aussi croiser des bories, ces cabanes en pierres sèches servant de grange, ou de maison saisonnière, aux agriculteurs du 19e siècle quand ils étaient trop éloignés de leur ferme.
Des gîtes, des chambres d’hôtes et des hôtels vous accueillent dans les meilleures conditions. De nombreux restaurants vous font également découvrir les produits du terroir. Le village offre aussi de jolies boutiques disséminées dans les ruelles et vous invitent à la déambulation. Saint-Saturnin-les-Apt réunit toutes les qualités pour vous faire passer un agréable séjour dans le Luberon, dans le calme et la sérénité de la nature environnante.